En plein coeur de l'Hérault
Site officiel de la Ville de PAULHAN
Prévention santé

Canicule et fortes chaleurs : Préservez-vous !

Canicule et fortes chaleurs : Préservez-vous !

RECOMMANDATIONS EN CAS DE CANICULE

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même s’ils semblent insignifiants.

Que faire en cas de vague de chaleur ?

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région. La chaleur fatigue et peut entrainer des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

La chaleur est surtout pénible :

  • au début de la vague de chaleur car le corps ne s’est pas encore adapté
  • quand elle dure plusieurs jours, surtout si la température reste élevée la nuit
  • quand elle est humide et qu’il n’y a pas de vent

Enfin, sont considérés comme personnes à risque, les personnes âgées, les nourrissons et jeunes enfants, les femmes enceintes, les travailleurs en extérieur, les patients atteints de maladies chroniques ou de pathologies aigües, les patients qui prennent certains médicaments.

Comment protéger son habitation ?

Avant une vague de chaleur

Il faut s’assurer que son domicile est équipé afin de faire face à une augmentation des températures : vérifier le bon fonctionnement des stores et volets, acheter ventilateurs et/ou climatiseurs, faire un stock de pain de glace et/ou de glaçons.

Pendant une vague de chaleur

Selon l’exposition au soleil du domicile, les stores seront baissés, les volets et vitrages seront fermés jusqu’au coucher du soleil. Si votre domicile dispose d’un côté ombragé, il est recommandé de faire un courant d’air. Dans tous les cas, il faut alterner ouverture et fermeture des volets et fenêtres en suivant le soleil.

Le soir, une fois le soleil couché et la température extérieure abaissée toutes les fenêtres seront ouvertespour faciliter les courants d’air.

Comment se protéger ?

Avant une vague de chaleur
Il faut s’assurer que l’on dispose du matériel nécessaire : brumisateur manuel ou à piles

Pendant une vague de chaleur

Maintenir le corps frais

  1. Privilégier les habits amples, légers et clairs, ainsi que le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration
  2. Boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif, de l’eau de préférence
  3. Utiliser ventilateur et brumisateur
  4. Prendre régulièrement des douches fraîches (mais pas froides)
  5. Si l’habitation ne peut pas être rafraîchie, prévoir de passer plusieurs heures par jour, chaque jour, dans un endroit frais, proche de son domicile et repéré à l’avance
  6. Pendant les heures les plus chaudes, se reposer, dans un lieu frais

Alimentation

  • Préférer les fruits et légumes crus et les plats froids
  • Limiter les cuissons au four (la chaleur dégagée est trop intense)

Limiter au maximum son activité physique

  • Proscrire tout effort (sport, jardinage, bricolage)
  • Reporter ce qui est urgent aux heures fraiches
  • Si une activité est obligatoire : jamais au soleil
  • Mouiller son tee-shirt et sa casquette avant de les enfiler, les laisser sécher sur la peau et renouveler le procédé
  • On peut aussi s’asperger d’eau, régulièrement, si l’on est obligé de travailler
  • Appeler les membres de sa famille au téléphone
  • Demander l’aide de ses voisins
  • Proposer son aide aux plus fragiles : soyons solidaires face à un impact collectif

 Un numéro d’information est disponible en cas d’épisode de forte chaleur :
0 800 06 66 66—Canicule Info Service (appel gratuit depuis un poste fixe). Afin de connaître les pics de chaleur, vous pouvez également consulter la carte de vigilance météorologique.

Toute personne âgée ou handicapée isolée souhaitant se faire recenser peut contacter l'accueil de la mairie au 04.67.25.00.08. En cas de fortes chaleurs, points frais dans les jardins de la mairie, salle des mariages et médiathèque (aux horaires d'ouverture).

Plus d’informations : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/le-scan/#tabs

Consultation PMI (Protection Maternelle et Infantile) dans les locaux de l'ancienne école G.SAND - 1er semestre 2022

Dates Consultations : Médecin et puéricultrice Permanences : Puéricultrice
Lundi 7 février  13h45 - 18h00
Vendredi 25 février 8h45 - 13h00
Lundi 7 mars 13h45 - 18h00
Vendredi 25 mars 8h45 - 13h00
Lundi 4 avril 13h45 - 18h00
Vendredi 22 avril 8h45 - 13h00
Lundi 25 avril 13h45 - 18h00
Vendredi 20 mai 8h45 - 13h00
Lundi 30 mai 13h45 - 18h00
vendredi 17 juin 8h45 - 13h00
Lundi 27 juin 13h45 - 18h00

Sites utiles :

Préservons les Urgences pour les vraies urgences !

De très nombreux passages aux Urgences d’Occitanie relèvent d’une prise en charge par les médecins généralistes. Ce recours inapproprié aux Urgences entraîne un engorgement des services.

Afin de permettre une meilleure régulation des passages aux Urgences et l’amélioration de la qualité de prise en charge, l’Agence Régionale de Santé Occitanie lance une campagne de sensibilisation afin d’inciter la population à ne pas se rendre aux Urgences avant consultation préalable de son médecin traitant (pendant les heures d’ouverture de son cabinet médical) et avant appel préalable au 15. Cet appel permet à l’agent régulateur d’apprécier le degré de gravité de la situation et de décider de la pertinence d’un déplacement aux Urgences ou de la transmission de conseils, si la situation le permet.

Le 4e Espace Ligue de l'Hérault ouvre ses portes à Gignac le 14 mai 2018

ESCALE BIEN-ETRE de LA LIGUE CONTRE LE CANCER

Parce que la personne atteinte d’un cancer doit retrouver la confiance dans la vie, la Ligue contre le cancer crée des espaces d’accompagnement et de bien-être.

Après avoir ouvert des Escales Bien-Etre à Montpellier, Bédarieux, Béziers, la Ligue s’installe à Gignac pour couvrir le territoire du cœur d’Hérault qui compte 77 communes.

L'Escale Bien-Etre de Gignac s'installera Square de la Fontine en coeur de ville et sera ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.

Accueil, écoute, information, échanges et rencontres conviviales, la vocation de ces espaces est de rassembler en un lieu unique, animé par des bénévoles et des professionnels, un ensemble de services et d’activités destinés à surmonter l’épreuve du cancer et à retrouver une vie normale.

De nombreux services, soins et activités divers sont proposés gratuitement aux personnes touchées par le cancer :

  • des activités physiques adaptées pour réduire la sensation de fatigue, l’anxiété mais aussi pour aider au maintien de la masse musculaire et de la capacité cardiaque ;
  • des conseils en nutrition pour adopter une alimentation saine,
  • des soins esthétiques pour se réapproprier son image et retrouver l’estime de soi,
  • des activités favorisant le bien-être comme la réflexologie, la sophrologie ou le yoga
  • et également des ateliers de convivialité.

L'Escale Bien-Etre permettra aussi et surtout d’apporter un soutien psychologique et social pour traverser cette épreuve mais également une écoute, des réponses aux divers questionnements et une aide dans toutes les démarches (retour d'hospitalisation, démarches sociales, retour à l'activité professionnelle...).

L'Escale Bien-Etre de Gignac s’installera square de la Fontaine en cœur de ville.

CET ESPACE SERA ACCESSIBLE A TOUTE PERSONNE HABITANT LE CŒUR D’HERAULT

Pour le fonctionnement de cet espace, la Ligue recherche :

- Des bénévoles d’accueil (3 à 4 heures par semaine environ)

- Des prestataires bénévoles (yoga, sophrologie, réflexologie plantaire, diététicien ou nutritionniste, ateliers ludiques créatifs, etc…)

Après entretien et validation des candidatures avec les dirigeants de la Ligue et un psychologue, les candidats se verront proposer une formation complète et gratuite

- Des partenaires financiers pour le fonctionnement de cet espace ; outre les partenaires institutionnels, la Ligue souhaite associer les institutions et les entreprises locales, sachant que le financement dans le cadre du mécénat permet une défiscalisation à hauteur de 60 %.

Si vous êtes intéressés pour participer à ce beau projet, en proposant du bénévolat, ou si vous souhaitez connaître les dates prévisibles d’ouverture, les activités qui s’y dérouleront contactez le 04 67 61 31 31 ou cd34@ligue-cancer.net

Communiqué au format PDF

COMITE DE L'HERAULT

LIGUE CONTRE LE CANCER
1 rue des Apothicaires
34298 MONTPELLIER Cedex 5

Tél secrétariat : 04 67 61 31 31
www.ligue-cancer.net

www.facebook.com/laliguecontrelecancer34