En plein coeur de l'Hérault
Site officiel de la Ville de PAULHAN
Prévention santé

Qui peut se faire vacciner contre la Covid-19 par son médecin traitant ?

Compte tenu des évolutions récentes des recommandations des autorités sanitaires sur le vaccin AstraZeneca, les critères permettant de bénéficier de la vaccination en médecine de ville ont été modifiés. Le point sur les populations cibles.

Les médecins libéraux (généralistes et spécialistes) volontaires peuvent vacciner certains de leurs patients dans leur cabinet avec le vaccin AstraZeneca. Il s’agit :

  • des personnes âgées de 55 à 74 ans inclus souffrant de comorbidités (obésité, diabète, etc.) ou d’une pathologie à très haut risque de développer une forme grave de Covid-19 pour lesquelles le risque d’hospitalisation ou de décès en cas de Covid-19 est élevé ;
  • des personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile ou en établissement pour personnes âgées ;
  • à compter du 27 mars, des personnes âgées de 70 ans et plus sans comorbidité (en bonne santé).

Consulter la liste des comorbidités et celle des pathologies à très haut risque de forme grave de Covid-19 ouvrant droit à la vaccination sur le site du ministère des Solidarités et de la santé. Ces listes sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution des connaissances.

Comment se faire vacciner par son médecin ?

Chaque médecin volontaire dresse la liste de ses patients pouvant bénéficier du vaccin AstraZeneca afin de leur proposer de fixer un rendez-vous pour réaliser la vaccination. En raison d'une demande très importante et d'un nombre limité de doses distribuées par médecin, il est actuellement difficile de prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Dans un premier temps, cette démarche reste à l’initiative des médecins traitants ou spécialistes.

Important : si un patient ne peut pas se rendre au rendez-vous de vaccination, il est impératif de prévenir en avance le médecin ou son secrétariat pour ne pas risquer de perdre la dose de vaccin. En effet, le vaccin AstraZeneca devant être administré dans les 48 heures après ouverture du flacon, et conservé dans un réfrigérateur entre 2 et 8 degrés, les plages de vaccination sont organisées par le médecin.

Quand recevoir la seconde dose du vaccin AstraZeneca ?

La HAS recommande de privilégier un intervalle de 9 à 12 semaines entre l’administration des deux doses du vaccin AstraZeneca. En cas de retard à l’injection de la seconde dose, la vaccination peut reprendre quel que soit le retard. La HAS rappelle qu’une seconde dose doit absolument être administrée pour éviter de contracter les formes graves de la Covid-19.

Même vacciné, les gestes barrières sont nécessaires

Il faut continuer à s’isoler en cas de test positif à la Covid-19, en cas de contact avec une personne positive, ou dès l’apparition de symptômes. Les gestes barrières sont toujours à appliquer scrupuleusement. Le port du masque reste toujours recommandé, y compris pour les personnes vaccinées.

Les études actuelles sur les vaccins contre la Covid-19 ne permettent pas de savoir si les vaccins réduisent la contagiosité, c’est-à-dire si une personne vaccinée transmet ou non le virus.

Consultation PMI (Protection Maternelle et Infantile) dans les locaux de l'ancienne école G.SAND

Dates Consultations : Médecin et puéricultrice Permanences : Puéricultrice
Lundi 11 janvier 2021 13h45-18h00  
lundi 25 janvier 2021   13h45-18h00
Vendredi 12 février 2021 8h45-13h00  
lundi 1 mars 2021   13h45-18h00
Vendredi 12 mars 2021 8h45-13h00  
lundi 22 mars 2021   13h45-18h00
mardi 6 avril 2021   13h45-18h00

Sites utiles :

Calendrier de passage Mammobile d'avril à juin 2021 pour les femmes de 50 à 74 ans

Le 4e Espace Ligue de l'Hérault ouvre ses portes à Gignac le 14 mai 2018

ESCALE BIEN-ETRE de LA LIGUE CONTRE LE CANCER

Parce que la personne atteinte d’un cancer doit retrouver la confiance dans la vie, la Ligue contre le cancer crée des espaces d’accompagnement et de bien-être.

Après avoir ouvert des Escales Bien-Etre à Montpellier, Bédarieux, Béziers, la Ligue s’installe à Gignac pour couvrir le territoire du cœur d’Hérault qui compte 77 communes.

L'Escale Bien-Etre de Gignac s'installera Square de la Fontine en coeur de ville et sera ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.

Accueil, écoute, information, échanges et rencontres conviviales, la vocation de ces espaces est de rassembler en un lieu unique, animé par des bénévoles et des professionnels, un ensemble de services et d’activités destinés à surmonter l’épreuve du cancer et à retrouver une vie normale.

De nombreux services, soins et activités divers sont proposés gratuitement aux personnes touchées par le cancer :

  • des activités physiques adaptées pour réduire la sensation de fatigue, l’anxiété mais aussi pour aider au maintien de la masse musculaire et de la capacité cardiaque ;
  • des conseils en nutrition pour adopter une alimentation saine,
  • des soins esthétiques pour se réapproprier son image et retrouver l’estime de soi,
  • des activités favorisant le bien-être comme la réflexologie, la sophrologie ou le yoga
  • et également des ateliers de convivialité.

L'Escale Bien-Etre permettra aussi et surtout d’apporter un soutien psychologique et social pour traverser cette épreuve mais également une écoute, des réponses aux divers questionnements et une aide dans toutes les démarches (retour d'hospitalisation, démarches sociales, retour à l'activité professionnelle...).

L'Escale Bien-Etre de Gignac s’installera square de la Fontaine en cœur de ville.

CET ESPACE SERA ACCESSIBLE A TOUTE PERSONNE HABITANT LE CŒUR D’HERAULT

Pour le fonctionnement de cet espace, la Ligue recherche :

- Des bénévoles d’accueil (3 à 4 heures par semaine environ)

- Des prestataires bénévoles (yoga, sophrologie, réflexologie plantaire, diététicien ou nutritionniste, ateliers ludiques créatifs, etc…)

Après entretien et validation des candidatures avec les dirigeants de la Ligue et un psychologue, les candidats se verront proposer une formation complète et gratuite

- Des partenaires financiers pour le fonctionnement de cet espace ; outre les partenaires institutionnels, la Ligue souhaite associer les institutions et les entreprises locales, sachant que le financement dans le cadre du mécénat permet une défiscalisation à hauteur de 60 %.

Si vous êtes intéressés pour participer à ce beau projet, en proposant du bénévolat, ou si vous souhaitez connaître les dates prévisibles d’ouverture, les activités qui s’y dérouleront contactez le 04 67 61 31 31 ou cd34@ligue-cancer.net

Communiqué au format PDF

COMITE DE L'HERAULT

LIGUE CONTRE LE CANCER
1 rue des Apothicaires
34298 MONTPELLIER Cedex 5

Tél secrétariat : 04 67 61 31 31
www.ligue-cancer.net

www.facebook.com/laliguecontrelecancer34