En plein coeur de l'Hérault
Site officiel de la Ville de PAULHAN
Environnement

MUNICIPALITÉ

Encombrants

Le ramassage des encombrants (frigidaires, lits, matelas, meubles, etc)  a lieu le dernier mercredi de chaque mois par les services techniques municipaux.

Merci d'entreposer vos objets devant chez vous le jour du ramassage (matin) afin que les services techniques puissent les collecter.

Inscriptions obligatoires en mairie au 04 67 25 00 08

Patrimoine arboré

Rapport de diagnostic et préconisations Eucalyptus du square de Krailling

LA GRANDE CONSERVE

La Grande Conserve, plateforme des matériaux de construction de réemploi dans le Pays Coeur d’Hérault à Lodève.

L'idée de la Grande Conserve est née de l'envie de réduire les quantités de matériaux de construction ou de rénovation jetés. L’association considère qu’avant d’être des déchets, ces matériaux sont une ressource à réemployer !

 Chiffres clés du réemploi en France* :

  • 4,9 tonnes de déchets du bâtiment par personne en France
  • Les objectifs du réemploi en France :

○      600 000 tonnes de produits et matériaux minéraux à réemployer ou à préparer en vue de la réutilisation annuellement à compter de 2024, et 1 200 kt à partir de 2027.

○      194 000 tonnes d’autres produits et équipements de construction à réemployer à compter de 2024, et 388 kt à partir de 2027.

Chiffres clés de La Grande Conserve :

  • 1er mars 2022 : ouverture au public
  • 200 tonnes de matériaux disponibles actuellement
  • 10 tonnes de matériaux réemployés en 5 mois
  • 2000 personnes ont découvert notre plateforme.

La Grande Conserve est une association avec un agrément “entreprise d’insertion” . Grâce au soutien du Syndicat Centre Hérault et à la Communauté de Communes du Lodévois Larzac, La Grande Conserve s’est implantée en dessous de la déchetterie de Lodève; dans cet espace de vente, vous trouverez des portes, du carrelages, des tuiles et une multitude d'autres produits de la construction, de bricolage ou de rénovation.

Comme dans toute ressourcerie, les produits sont à prix réduits, et par son activité contribue à une démarche environnementale.

Une équipe de professionnels vous accueille et vous conseille: Christophe a été artisan charpentier, Sophie commercial dans les matériaux écologiques, Richard formé à la ferronnerie.

Le réemploi des matériaux sera d'içi quelques années incontournable et La Grande Conserve souhaite contribuer ainsi au développement économique de notre territoire.

*Etude de préfiguration de la filière REP Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment réalisée par l’Ademe

 

Horaires :

  •  Mardi · Mercredi : sur rendez-vous
  • Jeudi · Vendredi : 9h - 12h et 13h - 17h

 Contact :

SYNDICAT CENTRE HÉRAULT

Jours et horaires d'ouverture des déchèteries du Syndicat Centre Hérault

Accès à la déchèterie : pensez à demander votre badge !

Depuis novembre 2022, les 9 déchèteries du territoire, gérées par le Syndicat Centre Héraut, sont accessibles sur présentation d’un badge. Sont concernés les sites d’Aspiran, Clermont l’Hérault, Gignac, Lodève, Montarnaud, Le Pouget, Montpeyroux, Le Caylar et Octon.

A partir de janvier 2023, il sera nécessaire d’avoir un badge nominatif pour accéder aux déchèteries. Avec l’arrivée du badge, c’est l’ensemble de l’activité des déchèteries qui s’est informatisé avec un objectif d’optimisation de l’exploitation en matière de traçabilité des flux et d’organisation de l’enlèvement des déchets vers les filières de valorisation. Il permet aussi d’assurer que le service soit accessible uniquement aux habitants du territoire qui le financent en payant leur taxe d’enlèvement des ordures ménagères, ainsi qu’aux professionnels qui payent les dépôts liés à leur activité.

Ces modernisations réalisées par de nombreuses collectivités gestionnaires de déchèteries restent simples d’utilisation. Pour obtenir votre badge :

  • Créez votre compte (un seul par foyer) sur le site internet du Syndicat Centre Hérault à la rubrique « déchèteries », en joignant les pièces justificatives demandées : justificatif de domicile, copie de pièce d’identité (côté photo) et copie de certificat d’immatriculation d’au moins un véhicule du foyer. Si vous n’avez pas de véhicule, joignez une attestation manuscrite sur l’honneur.

  • Vous recevez dans un délai de 15 jours un mail en retour avec un code d’activation valable 48 heures (attention vérifiez aussi dans vos spams).
  •  Téléchargez alors l’application « Tri et moi » sur votre téléphone et entrez le code (à faire uniquement la première fois pour activer votre badge sur l’application). Elle peut être téléchargée sur 5 téléphones maximum par foyer.
  •  Arrivé en déchèterie, il vous suffit d’ouvrir l’application qui génère automatiquement sur l’écran le code à présenter devant la borne qui ouvre la barrière (aucun code à retenir).

 

Un tutoriel de création de compte est disponible sur www.syndicat-centre-herault.org à la rubrique « Déchèteries ». Si vous ne disposez pas d’accès à internet, un service est à votre disposition pour vous aider à faire vos démarches. Infos et rendez-vous au 04 67 88 18 46.

L’ensemble des informations est disponible sur : https://www.syndicat-centre-herault.org/vos-dechets-en-pratique/decheteries/

Communiqué de presse Syndicat Centre Hérault

Les emballages et papiers bientôt dans la même colonne

 

Le Syndicat Centre Hérault a décidé de modifier son mode de collecte dans les points tri. D’ici la fin de l’année, toutes les communes de son territoire ne seront plus équipées que de deux sortes de colonnes : une pour les emballages et papiers, l’autre pour le verre. Sur notre commune, ce changement se fera sur le mois d’octobre 2021. Tant que votre point tri n’est pas équipé, vous pouvez de continuer à utiliser les 3 colonnes différentes (emballages, papiers, verre).

La décision de collecter les emballages et papiers en mélange a été prise afin d’harmoniser les consignes de tri au niveau national. Elle permet également d’optimiser le coût et l’organisation de la collecte des emballages et papiers qui seront transportés dans le même centre de tri. L’extension des consignes de tri, mis en place en mars 2021, qui permet de trier tous les emballages, demande aussi une plus grande capacité de collecte. Plutôt que d’ajouter des colonnes à emballages, ce qui est souvent impossible, le fait de remplacer les colonnes à papiers, moins pleines, par des colonnes à emballages-papiers permet d’augmenter le volume disponible pour déposer les emballages. Ce nouveau mode de collecte ne change pas le devenir des papiers qui seront séparés des emballages au centre tri Demeter à Montpellier et recyclés.

Pour plus d’informations sur le tri, ou suivre le planning de la mise en place de ce nouveau mode de collecte, vous pouvez consulter le site internet du Syndicat Centre Hérault (syndicat-centre-herault.org).

Vous pouvez également suivre ses actualités sur sa page Facebook (@Syndicat Centre Hérault - Officiel).

Magazine Esprit zéro déchet :

https://www.syndicat-centre-herault.org/wp-content/uploads/2022/10/2022-10_Magazine-Esprit-zero-dechet.pdf

 

Basique : les déchets de cuisine vont dans le bac vert !

Guide du tri des déchets 2021

Le service de dotations de bacs individuels pour les déchets ménagers
évolue à partir du 1er août 2017 !

Mode d'emploi déchèterie : Dépliant particuliers

Mode d'emploi déchèterie : Dépliant professionnels

Modification des tarifs en déchèterie gros véhicules, dès le 1er octobre 2021

La Ressourcerie vous accueille à St André de Sangonis

Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés 2019-2025

A partir du 1er mars 2021, le tri se simplifie : tous les emballages se trient !

Plus d'informations : http://www.syndicat-centre-herault.org/