En plein coeur de l'Hérault
Site officiel de la Ville de PAULHAN
Environnement

MUNICIPALITÉ

Encombrants

Le ramassage des encombrants (frigidaires, lits, matelas, meubles, etc)  a lieu le dernier mercredi de chaque mois par les services techniques municipaux.

Merci d'entreposer vos objets devant chez vous le jour du ramassage (matin) afin que les services techniques puissent les collecter.

Inscriptions obligatoires en mairie au 04 67 25 00 08

Patrimoine arboré

Rapport de diagnostic et préconisations Eucalyptus du square de Krailling

Je Jardine ma rue

Améliorer son cadre de vie est toujours un projet valorisant.
Un brin de végétation dans la ville, c’est un peu de
poésie apportée au passant ou au riverain. Il suffit de se lancer,
certaines personnes l’ont fait ! Les citoyens souhaitent
toujours plus de vert en ville. La collectivité en propose
avec ses jardins, ses espaces publics, sa voie verte.
Il est possible de réaliser beaucoup plus en proposant
des initiatives citoyennes.

S’inspirant du projet mené dans la
ville de Rennes, une opération « jardiner ma rue » vous est
proposée, via une autorisation temporaire d’utilisation de
l’espace public pour végétaliser l’espace.

Objectif: rendreles volontaires acteurs de leur environnement.
Choisissez votre coin à embellir et venez en Mairie
remplir un imprimé «je jardine ma rue» ou téléchargez le
ICI

LA GRANDE CONSERVE

La Grande Conserve, plateforme des matériaux de construction de réemploi dans le Pays Coeur d’Hérault à Lodève.

L'idée de la Grande Conserve est née de l'envie de réduire les quantités de matériaux de construction ou de rénovation jetés. L’association considère qu’avant d’être des déchets, ces matériaux sont une ressource à réemployer !

 Chiffres clés du réemploi en France* :

  • 4,9 tonnes de déchets du bâtiment par personne en France
  • Les objectifs du réemploi en France :

○      600 000 tonnes de produits et matériaux minéraux à réemployer ou à préparer en vue de la réutilisation annuellement à compter de 2024, et 1 200 kt à partir de 2027.

○      194 000 tonnes d’autres produits et équipements de construction à réemployer à compter de 2024, et 388 kt à partir de 2027.

Chiffres clés de La Grande Conserve :

  • 1er mars 2022 : ouverture au public
  • 200 tonnes de matériaux disponibles actuellement
  • 10 tonnes de matériaux réemployés en 5 mois
  • 2000 personnes ont découvert notre plateforme.

La Grande Conserve est une association avec un agrément “entreprise d’insertion” . Grâce au soutien du Syndicat Centre Hérault et à la Communauté de Communes du Lodévois Larzac, La Grande Conserve s’est implantée en dessous de la déchetterie de Lodève; dans cet espace de vente, vous trouverez des portes, du carrelages, des tuiles et une multitude d'autres produits de la construction, de bricolage ou de rénovation.

Comme dans toute ressourcerie, les produits sont à prix réduits, et par son activité contribue à une démarche environnementale.

Une équipe de professionnels vous accueille et vous conseille: Christophe a été artisan charpentier, Sophie commercial dans les matériaux écologiques, Richard formé à la ferronnerie.

Le réemploi des matériaux sera d'içi quelques années incontournable et La Grande Conserve souhaite contribuer ainsi au développement économique de notre territoire.

*Etude de préfiguration de la filière REP Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment réalisée par l’Ademe

 

Horaires :

  •  Mardi · Mercredi : sur rendez-vous
  • Jeudi · Vendredi : 9h - 12h et 13h - 17h

 Contact :

SYNDICAT CENTRE HÉRAULT

Jours et horaires d'ouverture des déchèteries du Syndicat Centre Hérault

Accès à la déchèterie : pensez à demander votre badge !

Depuis novembre 2022, les 9 déchèteries du territoire, gérées par le Syndicat Centre Héraut, sont accessibles sur présentation d’un badge. Sont concernés les sites d’Aspiran, Clermont l’Hérault, Gignac, Lodève, Montarnaud, Le Pouget, Montpeyroux, Le Caylar et Octon.

A partir de janvier 2023, il sera nécessaire d’avoir un badge nominatif pour accéder aux déchèteries. Avec l’arrivée du badge, c’est l’ensemble de l’activité des déchèteries qui s’est informatisé avec un objectif d’optimisation de l’exploitation en matière de traçabilité des flux et d’organisation de l’enlèvement des déchets vers les filières de valorisation. Il permet aussi d’assurer que le service soit accessible uniquement aux habitants du territoire qui le financent en payant leur taxe d’enlèvement des ordures ménagères, ainsi qu’aux professionnels qui payent les dépôts liés à leur activité.

Ces modernisations réalisées par de nombreuses collectivités gestionnaires de déchèteries restent simples d’utilisation. Pour obtenir votre badge :

  • Créez votre compte (un seul par foyer) sur le site internet du Syndicat Centre Hérault à la rubrique « déchèteries », en joignant les pièces justificatives demandées : justificatif de domicile, copie de pièce d’identité (côté photo) et copie de certificat d’immatriculation d’au moins un véhicule du foyer. Si vous n’avez pas de véhicule, joignez une attestation manuscrite sur l’honneur.

  • Vous recevez dans un délai de 15 jours un mail en retour avec un code d’activation valable 48 heures (attention vérifiez aussi dans vos spams).
  •  Téléchargez alors l’application « Tri et moi » sur votre téléphone et entrez le code (à faire uniquement la première fois pour activer votre badge sur l’application). Elle peut être téléchargée sur 5 téléphones maximum par foyer.
  •  Arrivé en déchèterie, il vous suffit d’ouvrir l’application qui génère automatiquement sur l’écran le code à présenter devant la borne qui ouvre la barrière (aucun code à retenir).

 

Un tutoriel de création de compte est disponible sur www.syndicat-centre-herault.org à la rubrique « Déchèteries ». Si vous ne disposez pas d’accès à internet, un service est à votre disposition pour vous aider à faire vos démarches. Infos et rendez-vous au 04 67 88 18 46.

L’ensemble des informations est disponible sur : https://www.syndicat-centre-herault.org/vos-dechets-en-pratique/decheteries/

Communiqué de presse Syndicat Centre Hérault

Tri des déchets alimentaires : il est important de les trier !

Depuis 20 ans, les habitants du Centre Hérault sont équipés de bac vert afin de trier leurs déchets alimentaires qui sont collectés et transformés en compost sur la plateforme de compostage à Aspiran géré par le Syndicat Centre Hérault. Pourtant, de nombreux foyers continuent à les jeter dans la poubelle grise, ce qui n’est plus acceptable d’autant plus que cela devient obligatoire de les trier au niveau nationale à partir du 1er janvier 2024.


Un territoire précurseur mais un tri des habitants encore insuffisant

Dès 2003, conscients de l’intérêt agronomique des déchets alimentaires, les élus du Syndicat Centre Hérault et des communautés de communes du Clermontais, du Lodévois et Larzac et de la Vallée de l'Hérault ont décidé de créer une plateforme de compostage industriel à Aspiran et de mettre en place la collecte des déchets alimentaires en dotant les habitants de bacs verts. Malgré cet engagement dans une économie circulaire, un quart du contenu des poubelles grises sont des déchets alimentaires ! La loi anti-gaspillage adoptée en février 2020 prévoit l’obligation du tri à la source des déchets alimentaires au plus tard le 1ᵉʳ janvier 2024 en France. Bien que notre territoire ait été précurseur, les habitants du territoire n’utilisent pas encore assez ce service de collecte. En triant davantage les déchets alimentaires, les résultats pourraient être améliorés.

Jeter les déchets alimentaires dans la poubelle grise coûte cher !

Le service de traitement des déchets a été organisé dans un objectif d’optimisation et de maitrise des coûts. Jeter les déchets alimentaires dans la poubelle grise coûte 7 fois plus cher que les déposer dans le bac vert. Jetés dans la poubelle grise, les déchets alimentaires seront transportés sur l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux à Soumont. Sur ce site, ils génèrent des biogaz et de lixiviats (jus de déchets) qui doivent être traités. Il est donc important de trier nos déchets avec les équipements mis à notre disposition pour ne pas payer plus cher le traitement des déchets que nous produisons.

Des erreurs de tri qui peuvent facilement être évitées

De nombreux habitants se servent de leur bac vert pour y déposer les végétaux et branchages de leur jardin au lieu de les déposer en déchèterie. Or, les consignes de tri applicables sur notre territoire sont les suivantes : les déchets alimentaires vont dans le bac vert et les végétaux en déchèterie. Cela garantit de pouvoir réaliser un compost de qualité avec des dosages précis réalisés sur la plateforme de compostage. Si vous ne pouvez pas vous rendre en déchèterie pour déposer vos végétaux , optez pour le compostage dans votre jardin ou utilisez-les comme paillage en été comme en hiver. Une autre consigne de tri mal respectée est l'interdiction des sacs en plastique pour déposer les déchets alimentaires dans le bac vert. En effet, les sacs en plastique ne sont pas compostables. Ils mettent 450 ans à se dégrader ! Pour déposer vos déchets alimentaires dans le bac vert, utilisez des sacs kraft, du papier journal ou des sacs compostables labellisés « OK compost » (indispensable autrement ils ne sont pas compostables). Ce label doit être mentionné sur les sacs.

Retrouvez toutes les informations sur syndicat-centre-herault.org


 

Magazine Esprit zéro déchet :

https://www.syndicat-centre-herault.org/wp-content/uploads/2022/10/2022-10_Magazine-Esprit-zero-dechet.pdf

Equipements de sport et loisirs à trier et à déposer en déchèterie

Basique : les déchets de cuisine vont dans le bac vert !

Guide du tri des déchets 2021

Le service de dotations de bacs individuels pour les déchets ménagers
évolue à partir du 1er août 2017 !

Grilles tarifaires 2023 / 2024

Mode d'emploi déchèterie : Dépliant particuliers

Grilles tarifaires à destination des professionnels

Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés 2019-2025

A partir du 1er mars 2021, le tri se simplifie : tous les emballages se trient !

Plus d'informations : http://www.syndicat-centre-herault.org/