
RECOMMANDATIONS EN CAS DE CANICULE
La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs.
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même s’ils semblent insignifiants.
Que faire en cas de vague de chaleur ?
Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région. La chaleur fatigue et peut entrainer des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.
La chaleur est surtout pénible :
Enfin, sont considérés comme personnes à risque, les personnes âgées, les nourrissons et jeunes enfants, les femmes enceintes, les travailleurs en extérieur, les patients atteints de maladies chroniques ou de pathologies aigües, les patients qui prennent certains médicaments.
Comment protéger son habitation ?
Avant une vague de chaleur
Il faut s’assurer que son domicile est équipé afin de faire face à une augmentation des températures : vérifier le bon fonctionnement des stores et volets, acheter ventilateurs et/ou climatiseurs, faire un stock de pain de glace et/ou de glaçons.
Pendant une vague de chaleur
Selon l’exposition au soleil du domicile, les stores seront baissés, les volets et vitrages seront fermés jusqu’au coucher du soleil. Si votre domicile dispose d’un côté ombragé, il est recommandé de faire un courant d’air. Dans tous les cas, il faut alterner ouverture et fermeture des volets et fenêtres en suivant le soleil.
Le soir, une fois le soleil couché et la température extérieure abaissée toutes les fenêtres seront ouvertespour faciliter les courants d’air.
Comment se protéger ?
Avant une vague de chaleur
Il faut s’assurer que l’on dispose du matériel nécessaire : brumisateur manuel ou à piles
Pendant une vague de chaleur
Maintenir le corps frais
Alimentation
Limiter au maximum son activité physique
Un numéro d’information est disponible en cas d’épisode de forte chaleur : 0 800 06 66 66—Canicule Info Service (appel gratuit depuis un poste fixe). Afin de connaître les pics de chaleur, vous pouvez également consulter la carte de vigilance météorologique.
Toute personne âgée ou handicapée isolée souhaitant se faire recenser peut contacter l'accueil de la mairie au 04.67.25.00.08. En cas de fortes chaleurs, points frais dans les jardins de la mairie, salle des mariages (aux horaires d'ouverture).
Plus d’informations : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/le-scan/#tabs
