Feux de Forêt: préservons la forêt et les espaces naturels grâce aux bons comportements !

16/05/2019

Plusieurs feux d'écobuage ou de brûlage sont signalés dans le département alors que l'Hérault connaît un risque incendie très élevé en raison de l'état de sécheresse de la végétation. Ces feux représentent un risque d'incendie avéré et génèrent des fumées qui nécessitent la levée de doute pour prévenir tout départ de feu alors que les service de secours et d'incendie sont déjà très sollicités.

Nous vous rappelons donc que l'usage du feu dans les espaces exposés au risque d'incendie de forêt et à moins de 200 mètres de ceux-ci est interdit durant la période très dangereuse du 16 juin au 30 septembre en application de l'arrêté préfectoral permanent n°2002-01-1932 du 25 avril 2002 relatif à la prévention des incendies de forêt et notamment l'emploi du feu.

De même,  l'usage de tout appareil ou matériel pouvant être à l'origine d'un départ de feu par échauffement, flamme nue ou production d'étincelles est strictement réglementé par l'arrêté DDTM34-2020-06-11184 du 19 juin2020 en fonction du niveau de vigilance incendie consultable à l'adresse :

https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/ .


Prévention des feux de forêt

Les forêts et les espaces naturels sont des territoires particulièrement vulnérables

L’étendue des surfaces boisées rend notre territoire vulnérable au risque incendie de forêt, notamment en période estivale. Leur impact sur l’environnement est considérable, détruisant la faune et la flore des zones touchées. Les incendies ont également un impact sur la qualité de l’air.

MEMO

Un feu de forêt peut être d’origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine.

COMMENT SE DEVELOPPE UN INCENDIE ?

Pour qu’il y ait inflammation et combustion, trois facteurs doivent être réunis :

  • présence d’un combustible (n’importe quel matériau pouvant brûler) ;
  • présence d’une source externe de chaleur (flamme ou étincelle) ;
  • présence d’oxygène pour alimenter le feu.

L’incendie de forêt est «une combustion qui se développe sans contrôle, dans le temps et dans l’espace». En plus des forêts au sens strict, les incendies concernent des formations subforestières de petite taille : maquis, garrigue, landes...

L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies. La moitié de ces feux sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux. Plus de 50 % des départs de feux pourraient être évités.

Le changement climatique, un facteur aggravant du risque incendie ?

Généralement, l’été est la période de l’année la plus propice aux feux des espaces naturels.

Le changement climatique, et notamment les températures élevées, modifie la végétation qui devient plus sèche, et entraine une diminution de l’eau présente dans les sols. Le risque de départ de feu est ainsi d’autant plus élevé que ces espaces connaissent une hausse de leur fréquentation. L’absence de pluie fragilise davantage ces situations. La période à risque devient alors plus longue et plus intense.

Toutefois, le risque de feu de végétation n’est pas cantonné à l’été, tous les types d’espaces naturels sont vulnérables en toutes saisons et les conséquences sont parfois dramatiques.

Connaître les bons comportements

La prévention du risque incendie de forêt passe avant tout par des comportements responsables. La campagne de sensibilisation et de prévention a pour but de faire connaître à tous les bons comportements à adopter :

  • aux abords des forêts, n’allumez aucun feu ni de barbecue ;

• ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture ;

• ne réalisez pas de travaux avec des matériels pouvant déclencher un feu (disqueuse, soudure...) les jours de fort risque d’incendie ;

  • ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison ;
  • témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision ;
  • confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.

La diffusion de ces conseils au plus grand nombre permettra de réduire les départs de feux accidentels mais aussi d’agir pour limiter la propagation des feux et d’adopter les bons réflexes de sauvegarde.


Plus d’informations :

www.feux-foret.gouv.fr

http://www.prevention-incendie-foret.com/