Aménagement des rues Alfred Pons et Bayard

04/01/2018
REPARTITION FINANCIERE DE L'OPERATION
  Coût HT en Euros Département HT en Euros Commune HT en Euros
Travaux préparatoires 16 000,00 16 000,00  
Terrassements 4 000,00 3 000,00 1 000,00
Chaussée 56 000,00 56 000,00  
Trottoirs îlots et bordures 4 000,00   4 000,00
Signalisation 30 000,00   30 000,00
Stationnement 2 500,00   2 500,00
TOTAL HT 112 500,00 75 000,00 37 500,00
TVA 20 % 22 500,00 15 000,00 7 500,00
MONTANT TTC 135 000,00 90 000,00 45 000,00
       
Répartition des participations (HT)   75 000,00 37 500,00
       
Pourcentage sur le HT   66,67% 33,33%

Montant des travaux :

Le montant total de l'aménagemet des rues Pons et Bayard s'élève à 135 000 € TTC.

La part de la commune atteint 45 000 € TTC dont 28 125 € TTC versée sous forme de subvention par l'Etat au titre des produits des amendes de police relative à la circulation routière.

Le Conseil Départemental à pris en charge les 90 000 € TTC restants.

Les rues Pons et Bayard ont fait l'objet d'une réflexion spécifique en concertation :

  • avec les riverains pour prendre en considération leurs problématiques ;
  • avec le Conseil Départemental pour prendre en compte l'aspect financier ;
  • avec l'ensemble des services de la ville sur le plan technique.

Cette étude globale a permis de réaliser des aménagements cohérents pour une zone de circulation apaisée.

Dans un premier temps, la commune a procédé à la pose de caniveaux et de grilles d'avaloir pour favoriser la réception des eaux de pluie afin d'éviter les inondations chez les particuliers de ces deux rues. Ensuite. le Conseil Départemental est intervenu avec la réfection totale de la chaussée par la pose d'une couche de roulement en enrobé à chaud, la création de places de stationnement et d'un enduit au sol d'une couleur différente identifiée par un cheminement piétons. Enfin, la pose d'îlots qui seront agrémentés d'espaces verts courant 2018 achèvent ce projet.

D'une manière générale, l'aménagement gagne en crédibilité. Il s'appuie sur la configuration des lieux et les comportements des usagers, il vise à exprimer le caractère urbain et la convivialité des lieux, ce qui revient à privilégier le confort des piétons et des cyclistes.

Un sens unique de circulation est instauré, de la route de Campagnan vers la rue Raspail (sauf pour les cyclistes). Le stationnement est réparti, alternativement de part et d'autre de la chaussée (chicanes) et permet de limiter la vitesse à 30 km/h. Le stationnement est facilité par une augmentation et une meilleure implatation des places. La voie piétonne est clairement identifiée car de couleur différente (rose).